Manger local grâce aux points de vente collectifs !

8 mars 2024 par En direct du producteur

Publications

Vous vous êtes peut-être déjà dit qu’il n’était pas évident d’acheter des produits locaux car « il faut faire la tournée des popotes » et si la solution était les points de vente collectifs ?

En tant que consommateur, s’approvisionner dans un point de vente collectif peut vous permettre d’accéder plus facilement à une large gamme de produits regroupés en un seul lieu, parfois plus proche de votre lieu d’habitation.
Pour certains producteurs, ces alternatives à la vente à la ferme sont un moyen de vendre en circuit-court en se délestant tout ou partie de l’activité de commercialisation.
Il existe une grande diversité de points de vente collectifs dans le Gâtinais montargois. Vous pourrez sans doute trouver celui qui vous correspondra parmi les 12 points de cet article.

À découvrir :

  • Des magasins à la ferme
  • Des AMAPP : Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et de Proximité
  • Des plateformes de commande comme La Ruche qui dit Oui !
  • Des Marchés des Producteurs de Pays

Les magasins à la ferme : les producteurs en réseau

Les magasins de producteurs rassemblent une diversité de produits locaux sous un même toit, vous offrant la possibilité de faire leurs courses de manière pratique tout en encourageant la production locale.

Venez à la rencontre de nos producteurs dans leur magasin !

Les AMAPP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne et de Proximité

Les AMAPP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et de Proximité) sont également des initiatives prometteuses. Elles établissent une relation directe entre les consommateurs et les producteurs locaux, avec un engagement à long terme. Chaque consommateur s’engage, au travers d’un contrat saisonnier, à acheter en début de saison une part de la production qui lui sera livrée périodiquement à un coût constant. Les producteurs s’engagent quant à eux à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAPP.

Ces associations visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités.

Vous aussi vous pouvez donc rejoindre une des quatre AMAPP locales !

En savoir plus :
www.reseau-amap.org
www.miramap.org

Plateformes de vente en ligne, numériques et faciles

Les plateformes de vente en ligne ont l’avantage de donner accès à un grand nombre de producteurs dans un même endroit : internet. La plateforme est l’intermédiaire entre producteur et consommateur, parfois un second intermédiaire permet le retrait de la commande.

Elles peuvent prendre différentes formes selon les territoires. Dans le Gâtinais montargois, une plateforme émerge :

C’est un exemple de plateforme en ligne qui encourage le principe du circuit court et facilite les échanges directs entre les producteurs et les consommateurs, renforçant ainsi la durabilité de notre système alimentaire.

Fonctionnement d’une Ruche :

Les producteurs inscrits sur la plateforme proposent leurs produits avec les quantités disponibles et les prix. Les consommateurs peuvent ensuite passer commande en ligne dans la Ruche de leur choix et récupèrent leurs achats lors des créneaux convenus.

Rejoignez la ruche de Saint-Germain-des-Prés !
> Le jeudi de 18h00 à 19h30
> 8 chemin de la Mouloire 45220 SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
> Sandie LOISEAU – s.loiseau@cegetel.net – 06 89 31 26 60

En savoir plus :
www.laruchequiditoui.fr

Marché de producteurs de Pays

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont des rendez-vous réguliers qui dynamisent les communes les accueillant, en vous offrant l’occasion de rencontrer les producteurs, d’échanger et de découvrir la richesse des produits locaux. Vous les reconnaitrez grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays » qui les identifient et font d’eux des marchés uniques.

Leurs principaux points forts :

  • la vente directe du producteur au consommateur
  • l’authenticité des produits préparés grâce aux savoir-faire traditionnels de chaque « Pays »
  • leur organisation au sein d’une charte d’engagements, garantissant l’origine des produits

Dans ces Marchés, vous trouverez beaucoup de produits alimentaires mais aussi des produits issus de l’artisanat traditionnel propre à chaque « Pays ».

Suivant les cas, ces Marchés sont saisonniers, annuels ou ponctuels. Ils ont lieu en journée ou en soirée. Vous pouvez y faire vos achats des meilleurs produits locaux et, dans certains cas, consommer sur place.

Dans le Gâtinais montargois, retrouvez les Marchés des Producteurs de Pays d’avril à octobre inclus :

En savoir plus :
Chambre d’Agriculture du Loiret
02 38 71 90 83
www.marches-producteurs.com

En optant pour une consommation locale, les consommateurs favorisent l’économie du territoire en soutenant les producteurs locaux. Cela contribue à maintenir et à créer des emplois, renforçant ainsi le tissu économique local. De plus, acheter des produits locaux réduit l’empreinte carbone liée au transport, favorisant ainsi une approche plus durable et respectueuse de l’environnement.

Pour finir, les points de vente collectifs, au-delà de la praticité, contribuent à la construction d’une communauté locale et épanouissante, où chacun peut participer activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine local.

Les commentaires sont fermés.