Le Projet Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire Territorial du Gâtinais montargois

Pour une transition agricole et alimentaire bas carbone par et pour tous

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Un projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet collectif et systémique ayant pour objectifs de rapprocher tous les acteurs de l’alimentation et mettre en cohérence l’ensemble des démarches pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité. Issu de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la pêche de 2014, les PAT répondent aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, de résilience alimentaire du territoire et de santé. Pour cela, les PAT étudient l’alimentation sous trois dimensions : économique, environnementale et sociale.

Pourquoi le PETR travaille sur la thématique alimentation ? Histoire et contexte

Le territoire du PETR Gâtinais montargois est engagé depuis les années 2010 dans différentes actions liées à la promotion de l’alimentation locale (ex. création en 2012 d’une opération En direct du Producteur, catalogue de la restauration collective en 2017) et du changement des pratiques en agriculture notamment à travers sa politique de préservation de la ressource en eau en lien avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Avec la structuration des Projets Alimentaire Territoriaux, le PETR a souhaité en 2019 aller au-delà de la réalisation de ces actions ponctuelles et ainsi définir, avec la participation des acteurs locaux et des partenaires, une stratégie et un plan d’actions visant une véritable transition agricole et alimentaire du territoire vers un modèle bas carbone. Ce projet s’inscrivait dans la démarche volontaire de Plan Climat Énergie Territorial 2014-2020.

Les travaux conduits ont permis d’identifier et partager différents enjeux :

  • Rester un territoire nourricier diversifié et dynamique
  • Développer l’approvisionnement alimentaire local
  • Répondre aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la ressource en eau
  • Contribuer au bien-être et à la santé des habitants

Qu’est-ce que le Projet Alimentaire du Gâtinais montargois ?

Lauréat de l’Appel à Projet du Programme National de l’Alimentation 2021-2022, le PAT Gâtinais montargois est reconnu Projet Alimentaire en émergence (c’est-à-dire de niveau 1) par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire depuis juin 2022.

Pour cela, le PAT étudie les trois dimensions de l’alimentation :

  • Une dimension économique : structuration et consolidation de filières, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, sauvegarde du foncier et contribution à la transmission et l’installation d’agriculteurs ;
  • Une dimension environnementale : relocalisation de l’alimentation, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine, etc.

« PAT Gâtinais montargois pour une transition agricole et alimentation bas carbone par et pour tous »

Le PAT Gâtinais montargois est organisé selon 5 axes :

  1. Initier et sensibiliser le public aux valeurs issues de l’agriculture et de l’alimentation durable : sensibilisation, éducation alimentaire, valorisation des métiers agricoles et alimentaires etc.
  2. Rendre accessible à toutes et tous une alimentation saine et locale : promotion des circuits courts, informations de l’offre locale, soutien à l’implantation de nouvelles structures de transformation, lutte contre la précarité alimentaire etc.
  3. Soutenir les structures de restauration hors domicile aux changements de pratiques plus responsable : aide au respect de la loi EGalim, lutte contre le gaspillage alimentaire, appui à l’approvisionnement local etc.
  4. Promouvoir et développer une agriculture locale bas carbone et rémunératrice : valorisation des productions locales, maintien et développement de filières agricoles, promotion des pratiques bas carbone etc.
  5. Travailler ensemble et fédérer les acteurs du territoire au PAT : création et animation d’un réseau d’acteurs du système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs), inclusion d’autres secteurs (environnement, consommation, tourisme, éducation, gestion des déchets etc.)

Basé sur ces cinq axes, un plan d’actions devrait être rédigé et adopté pour 2024.