Le PAT Gâtinais montargois
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Pourquoi le PETR travaille sur la thématique alimentation ? Histoire et contexte
Qu’est-ce que le Projet Alimentaire du Gâtinais montargois ? Objectifs et ambitions
Retrouvez le plan d’action du PAT Gâtinais montargois
Les Rencontres du PAT – l’évènement annuel du PAT
Gouvernance et partenaires
Actualités
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Un projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet collectif et systémique ayant pour objectifs de rapprocher tous les acteurs de l’alimentation et mettre en cohérence l’ensemble des démarches pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité.
Issu de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la pêche de 2014, les PAT répondent aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, de résilience alimentaire du territoire et de santé. Pour cela, les PAT étudient l’alimentation sous trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Pourquoi le PETR travaille sur la thématique alimentation ? Histoire et contexte
La création du Projet Alimentaire Territorial répond à un double constat :
- d’une part, la nécessité de préserver et de valoriser un territoire nourricier riche en productions agricoles mais fragilisé par le vieillissement des exploitants, l’artificialisation des terres, la dépendance aux intrants chimiques, le changement climatique
- d’autre part, l’urgence de garantir à tous les habitants un accès durable à une alimentation de qualité.
Depuis 2022, le PAT Gâtinais montargois s’inscrit dans une ambition forte :
- Rester un territoire nourricier, diversifié et dynamique,
- Contribuer au bien-être et à la santé des habitants,
- Favoriser l’approvisionnement alimentaire local,
- Et répondre aux défis climatiques et à la nécessité de la préservation de la ressource en eau.
Ainsi, il agit comme un outil stratégique et collectif, capable de fédérer producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurations collectives, associations et collectivités autour d’objectifs communs.
Qu’est-ce que le Projet Alimentaire Gâtinais montargois ?
Le PAT Gâtinais montargois est reconnu Projet Alimentaire opérationnel (c’est-à-dire de niveau 2) par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire depuis juin 2025 pour une durée de 5 ans.
La labellisation niveau 2, obtenue en juin 2025, atteste de la maturité et de l’opérationnalité du projet. Elle renforce sa légitimité auprès des financeurs, ouvre l’accès à de nouveaux partenariats et confirme la capacité du territoire à passer d’une phase de conception à une phase d’actions ambitieuses et évaluables.
Ce sont 35 actions qui seront mises en œuvre de 2025 à 2030, coconstruites avec une diversité d’acteurs du territoire.



« Pour une transition agricole et alimentation bas carbone par et pour tous »

Le plan d’actions 2025-2030 du PAT Gâtinais montargois est organisé selon 6 axes :
- Favoriser la pérennité de l’agriculture locale : maintien du nombre d’exploitations agricoles, aide à l’installation et la transmission des exploitations, préservation du foncier agricole, valorisation des métiers agricoles et alimentaires, etc.
- Initier et sensibiliser le public aux valeurs issues de l’agriculture et de l’alimentation durable : promotion des produits locaux*, information sur les labels, sensibilisation à la végétalisation des assiettes, éducation alimentaire etc.
- Rendre accessible à toutes et tous une alimentation saine et locale : développement d’offres de proximité, informations concernant l’offre locale, soutien à l’implantation de nouvelles structures de transformation, lutte contre la précarité alimentaire, etc.
- Soutenir les structures de restauration hors domicile dans la mise en œuvre de pratiques plus responsables : aide au respect de la loi EGalim, lutte contre le gaspillage alimentaire, appui à l’approvisionnement local, etc.
- Promouvoir et développer une agriculture locale bas carbone et rémunératrice : valorisation des productions locales, maintien et développement de filières agricoles, promotion des pratiques bas carbone, etc.
- Travailler ensemble et fédérer les acteurs du territoire autour du PAT : création et animation d’un réseau d’acteurs du système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs), inclusion d’autres secteurs (environnement, consommation, tourisme, éducation, gestion des déchets, etc.)
‘* Ce site internet est l’un des outils de promotion des producteurs locaux et de leurs produits.
👇 Retrouvez ci-dessous le plan d’actions synthétisé en plaquette et détaillé en tableur.
Au sein du territoire, le PAT sert également d’autres politiques territoriales comme celles de l’urbanisme et du climat (SCoT-AEC) ainsi que la préservation de la ressource en eau (Contrat Territorial Eau et Climat) avec la préservation du foncier agricole et les changements de pratiques agricoles et de l’eau. Il sert également les politiques de santé (Contrat Local de Santé) avec les actions d’éducation au bien-manger et celles du tourisme et de l’économie par la promotion des exploitations en vente directe.
Les Rencontres du PAT – l’évènement annuel du PAT
Lors des ateliers de co-construction du plan d’actions du PAT, les acteurs du territoire ont exprimé le besoin de mieux travailler ensemble et de créer des temps réguliers d’échange.
Pour répondre à cette attente, une journée annuelle « Les Rencontres du PAT » est désormais organisée chaque automne.
La 1ère édition s’est tenue le 17 novembre 2025 et a réuni 50 acteurs du Gâtinais montargois.
Cette journée a permis de partager une vision commune de la transition agricole et alimentaire, d’échanger autour d’un repas convivial, de participer à des visites et de contribuer à un forum ouvert.
👇 Retrouvez ci-dessous quelques photos, le programme et le compte-rendu de la journée 2025.






Gouvernance et partenaires
La gouvernance du PAT repose sur trois niveaux :
- Un organe décisionnel : le Comité syndical du PETR et la Commission Agriculture et Alimentation durables. Frédéric Néraud est le Président du PETR Gâtinais montargois et Catherine Corby-Guénée est Vice-Présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation Durables au PETR, élue référente du Projet Alimentaire Territorial.
- Un organe stratégique : le Comité de pilotage, rassemblant élus, acteurs économiques et associatifs.
- Des organes opérationnels : groupes de travail/de projets, membres associés, acteurs du territoire.
Les partenariats impliquent des acteurs institutionnels (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Région Centre Val-de-Loire, Département du Loiret), des collectivités (EPCI et communes), des associations, des producteurs locaux et des structures privées.
Le Projet Alimentaire Territorial Gâtinais montargois bénéficie du soutien financier de :
- l’État (Programme National pour l’Alimentation – PNA ; Fonds vert PCAET ; planification écologique),
- la Région Centre-Val de Loire (Contrat Régional de Solidarité Territorial – CRST),
- l’Agence Régionale de Santé – ARS,
- l’Union européenne (fonds LEADER et FEDER),
- ainsi que des contributions propres au PETR Gâtinais montargois.
Actualités
Le catalogue des animations d’éducation à l’alimentation 2026 sera prochainement disponible.
Vous êtes responsable d’une commune, d’un EPCI, d’une association ? Réservez et accueillez une animation pour l’année à venir (dans la limite des disponibilités).
